750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Truffade et la Quenelle
La Truffade et la Quenelle
11 septembre 2008

Première recette totalement hors saison !

J'ai choisi cette recette pour des raisons pratiques....Ben oui, pourquoi se compliquer la vie alors que j'avais sous la main (ou plutôt dans mon disque dur) la recette et les photos qui l'accompagnent !!! Pour une première, cela me convient parfaitement...oui je suis un peu fainéante !

Ce sera donc un pressé de foie gras, issu d'une recette de Julie Andrieu, de l'émission Julie Cuisine qui était diffusée il y a un certains temps de ça sur TF1. Et vu que je les ai tous en Divx, beaucoup de mes recettes en seront inspirées. J'ai réalisé ce pressé une seule fois à Noël dernier, mais d'après mon souvenir, toute ma famille s'était régalée....

Florence, une amie et lectrice assidue (je l'espère!), va être déçue par mon choix, vu qu'elle déteste le foie gras....mais tant pis pour elle, cela reste une des choses que je préfère !!!

Céline, toi, j'espère que tu seras contente de mon premier choix....remarque, je ne prends pas trop de risque, je sais que tu apprécies les bonnes choses !! J'attends ta première réalisation avec impatience....Peut-être un gâteau pour le week-end ?

Bon je vous l'accorde, nous sommes en septembre et l'été est encore là (pour combien de temps ?), mais après tout, pourquoi ne pas manger du foie gras en toute saison ;-) Et sinon, réservez là pour les fêtes de fin d'année !

Pressé de foie gras au pain d'épice

Pour 8 personnes

DSC02002

200g de bloc de foie gras

200g de confiture de figue

400g de pain d'épice fait maison (ou acheté en tranche)

10cl de Monbazillac ou Sauternes

Deux poignées de cerneaux de noix

Poivre du moulin

Ecrasez le bloc de foie gras à la fourchette pour l'assouplir et ainsi obtenir une purée (c'est cruel mais nécessaire !). Ajoutez les cerneaux de noix concassés et mélangez. Assaisonnez avec deux-trois tours de moulin à poivre et réservez.

Prenez le pain d'épice et coupez le en fines tranches (si fait maison) de façon à ce qu'elle rentrent dans votre moule à cake. Trempez les rapidement des deux côtés dans un peu de vin blanc moelleux dilué avec de l'eau. Egouttez les et disposez une première couche de pain d'épice au fond de votre moule.

Versez sur celles-ci un peu de confiture de figue, mais faites attention à ne pas en mettre trop, cela deviendrait écoeurant et risquerait de masquer le goût du foie gras. Puis, étalez une partie de la préparation au foie gras pour obtenir une épaisseur d'environ deux centimètres.

Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de votre préparation et finissez par une couche de pain d'épice. Pour ma part, mon moule étant assez long, je n'ai pu faire que deux couches de foie gras.

Laissez au frais pendant au moins 5 heures. Pour le démouler facilement, plongez votre moule dans un plat rempli d'eau chaude. Servez avec du raisin blond.

DSC02003

Dans la recette originale, des raisins de Corinthe étaient à rajouter dans la préparation au foie gras en plus des noix, mais n’aimant pas ça, je les ai enlevés. A vous de varier selon vos goûts !

Publicité
Commentaires
A
Il est vrai qu'il ne faut pas en reprendre et en reprendre...mais en quantité raisonnable, ça passe très bien ;-)
P
Le foie gras, j'aime<br /> Le pain d'épice, j'adore !<br /> Le Monbazillac... me rappelle de si bons souvenirs...<br /> Je n'aurais jamais eu l'idée de mélanger le tout.<br /> J'ai juste un petit doute, n'est ce pas un peu écœurant ?
La Truffade et la Quenelle
Publicité
Publicité