Ma Quenelle lyonnaise a-t-elle bien digéré ses excès de hier soir ? Est-ce que j'aurai l'honneur de savoir ce que cet apéro dînatoire comportait comme mets ? Comme c'est bien dit.....t'as vu ça !!! J'essaie de faire des efforts ici ;-)

Justement si t'as besoin d'une recette légère après cette soirée, prends des notes !

J'ai réalisé à midi des Sardines marinées sur un lit de concombres et champignons de Paris… faut dire que j’avais vraiment envie de soleil et de chaleur avec ce temps tout moche et déprimant d’hiver !!!!

En fait, j'ai découvert ce mélange de légumes cuits à la poêle il y a très longtemps (je ne sais plus où) et j'adore ça....ça revient donc très souvent dans mon assiette ! Aujourd'hui j'ai décidé de l'accompagner de sardines fraîches. Mais dans la recette originale, il me semble que c'était fait avec des lamelles de faux-filet de boeuf....

Comme mes amis et ma famille le savent, j'suis très portée sur la diététique et je suis donc toujours à la recherche de recettes saines et bourrées de bonnes choses. Celle-là en fait partie, car elle apporte des fibres et des vitamines grâce aux légumes, et des super bonnes protéines grâce aux sardines. De quoi avoir la pêche !

La sardine a vraiment tout pour plaire car elle reste un poisson vraiment pas cher, mais il a pourtant beaucoup de goût et des qualités nutritionnelles géniales. Il est en effet riche en oméga 3, ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments comme l’iode, le fer, le zinc, le cuivre, etc. Que demander de plus ?

Le seul bémol est que l’odeur s’imprègne partout….et avec le temps d’aujourd’hui, ça ne donne pas très envie d’ouvrir les fenêtres…..J’vous dirai dans quelques jours si j’ai un rhume à cause de ses satanées sardines !!!!

Sardines marinées sur un lit de concombre et champignons de Paris

DSC02039

Pour 3 bons mangeurs !

500g de champignons de Paris frais

1 concombre et demi

Une dizaine de filets de sardines fraîches

1 oignon

1 gousse d’ail

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

2 cuillères à soupe de jus de citron

1 cuillère à café de piment de Cayenne

1 petit piment rouge

Brins de ciboulette

Feuilles de basilic

Sel

Poivre du moulin

Faites tout d’abord la marinade des sardines.

Disposez les filets de sardines dans un plat assez grand afin d’éviter de les superposer.

Versez dessus l’huile d’olive et le jus de citron. Déposez par-dessus la gousse d’ail hachée, le petit piment doux coupé en fines lamelles, les brins de ciboulette et le basilic ciselé. Et saupoudrez de piment de Cayenne. Laissez mariner le plus longtemps possible (d’une demi heure à 4 heures au frigo).

Ensuite, procédez à la découpe des légumes !

Coupez le concombre (après l’avoir bien lavé !) en lamelles à l’aide d’un économe. Il ne faut pas qu’elles soient trop fines pour qu’elles se tiennent à la cuisson.

Faites de même pour les champignons à l’aide d’un couteau cette fois.

Coupez l’oignon finement, et faites le dorer avec un filet d’huile d’olive. Jetez les légumes dans la poêle et faites cuire à feu moyen pendant 15-20 min environ. Prenez le soin de verser l’eau de cuisson régulièrement, car les concombres en rejettent énormément.

Pendant ce temps, faites cuire les sardines côté peau dans une poêle bien chaude. Et ce, sans ajouter de matière grasse, il y en a déjà largement assez dans le poisson et la marinade ! Faites attention aux projections d’huile ! Et procédez pareil que pour les légumes : débarrassez vous de l’huile à mi-cuisson !

Retournez rapidement les sardines côté chair au bout d’une dizaine de minutes, juste quelques instants…

Dressez et dégustez bien chaud !

DSC02042