Les gens qui me connaissent savent à quel point j’ai culinairement souffert pendant mon année à Cardiff, les habitudes alimentaires là-bas étant plutôt...déplorables. Il n’y en avait qu’une que j’appréciais mais là encore, j’ai été vite déçue…

La légende voudrait en effet que les Britanniques prennent le thé à 17h, avec quelques scones ou des shortbreads (non, l’After Eight est à 20h, comme l’indique son nom…). Or, enfer et damnation, le « five o’clock tea » n’est plus trop en vigueur parmi la jeunesse outre-Manche. C’est plutôt exceptionnel et en général couplé avec la présence d’invités.

Et pour achever de casser le cliché, il n’est pas rare qu’à 17h, les Britanniques… dînent. Un rythme quelque peu décalé du mien !

Dommage, parce que prendre le thé en grignotant des biscuits et en parlant, moi j’adore. Et ma famille aussi. Nous n’avons pas le temps de le faire durant la semaine, mais ce genre de goûter est par contre assez fréquent le dimanche après-midi. Nous nous installons dans la véranda et nous prenons un petit moment ensemble.

Personnellement, ça me donne des forces pour affronter le lundi qui arrive.

(bon, autant être honnête, on ne ressemble pas à une pub pour des tartelettes Bonne-Maman non plus, tous assis autour d’une table rustique avec des sourires jusqu’aux oreilles et des petits pulls Ralph Lauren. Il arrive que la TV soit allumée, on est parfois fort mal habillés et en plus notre ménagerie est systématiquement au pied de la table en train de mendier… Je sais, ça casse l’image, mais bon...)

Pour accompagner le thé, il faut naturellement quelques biscuits. Sinon, ça n’a aucun intérêt. Et c’est quand même meilleur quand c’est fait-maison.

L’autre jour, j’ai donc adapté une recette de sablés (oui, une adaptation, parce que je suis nuuuuulle pour faire des sablés) et concocté ces biscuits tout juste craquants mais adoucis par la saveur du miel. Parfaits avec le thé.

Biscuits sablés à la cannelle et au miel

2

Pour une vingtaine de biscuits :

·         1 œuf

·         80g de sucre roux

·         2 grosses cuillères à café de miel

·         une cuillère à café de cannelle

·         une cuillère à café rase de sel

·         200g de farine

·         100g de beurre mou

Préchauffez le four à 180°C.

Dans une terrine, battez l’œuf et le sucre.

Ajoutez le miel, le sel et la cannelle.

Incorporez ensuite la farine et mélangez à l’aide d’une spatule.

Terminez en ajoutant le beurre en morceaux et malaxez jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Formez en suite de petites boules (l’équivalent d’une cuillère à café de pâte) et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ecrasez-les à l’aide de la paume de la main, pour obtenir la forme de biscuits.

Saupoudrez de cannelle.

Enfournez pendant 15 minutes.

Laissez refroidir sur une grille et conservez vos biscuits dans une boîte métallique (s’il en reste…)         

1

Et promis, la prochaine fois, je cuisine du salé.

(j’ai dit salé, j’ai pas dit diététique !!)