750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Truffade et la Quenelle
La Truffade et la Quenelle
23 septembre 2008

Une énorme envie de fromage dégoulinant...J'ai pas dit une envie de fraises hein !

Ma Quenelle préférée a-t-elle bien repris le chemin de l’IEP ?? J’pense bien à toi…..moi qui profite de mes derniers jours de vacances pour looser, dormir et….manger….. D’ailleurs, hier, j’ai eu droit à des crêpes au Nutella….un goûter bien agréable…. :p

Puisque tu ne changes pas tes habitudes en cuisinant du sucré et encore du sucré, je vais faire de même en vous proposant une recette….salée ! On ne change pas une équipe qui gagne !

La semaine dernière, j’avais une énorme envie d’un cake, mais n’importe lequel, j’voulais des produits de saison et du fromage auvergnat bien dégoulinant pour le moelleux….Hmmmmmm….

Oui je sais, ça va un peu à l’encontre de mes principes diététiques, mais un petit plaisir de temps en temps, ça ne fait pas de mal….Et après tout, le fromage apporte du calcium indispensable à nos os….Bon, avec beaucoup de lipides aussi, mais c’est un détail ! Vous noterez ma tentative de justification ;-)

(Je me rends compte encore une fois que Flo détestera cette recette….mais heureusement, je me rattraperai avec la prochaine !!!)

Ce cake est le résultat d’un mélange de diverses recettes, que j’ai adapté à mon goût. Ainsi, j’ai augmenté la quantité de farine, et oublié l’huile…mais grâce au vin blanc et au fromage, le cake est moelleux à souhait et se démoule parfaitement bien.

Cake d’Automne à la tomme de Cantal, aux noix et champignons

DSC02054

200g de farine (j’ai mélangé de la farine blanche et de la farine complète)

3 œufs

12cl de lait

1 sachet de levure chimique

10cl de vin blanc

250g de tomme

50g de noix

250g de champignons (j’ai pris des champignons de Paris frais, mais si vous avez d’autres variétés, n’hésitez surtout pas à les utiliser ...surtout si vous êtes partis à la cueillette vous même)

1 oignon

1 gousse d’ail

Ciboulette, persil et basilic fraîchement ciselés

Huile d’olive

DSC02062

Mélangez la farine et la levure avec les œufs entiers. Ajoutez le lait et le vin blanc.

Pendant ce temps là, faites revenir l’ail haché et l’oignon dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Versez les champignons coupés en morceaux à la suite et faites les suer quelques instants.

Coupez la tomme en petits cubes. Selon votre goût, gardez les noix entières ou concassez les grossièrement.

Ajoutez à l’appareil initial les ¾ de la tomme, les champignons, les noix et les herbes. Mélangez bien.

Huilez votre moule à cake (dans mon cas, j’ai utilisé un moule couronne pour faire plus de tranches) et versez y votre préparation. Disposez dessus le reste de dés de tomme.

Enfournez pendant 25min à thermostat 6 ou 180°.

Dégustez bien chaud avec une salade verte.

Bon appétit !

DSC02059

Publicité
Commentaires
P
un cake aux champignons c'est une super idée. Je cherchais justement une idée de garniture pour cake salé ;-)
G
oh oui des crèpes au Nutella !
L
"Et après tout, le fromage apporte du calcium indispensable à nos os"<br /> ...<br /> *se roule de rire par terre*<br /> *pitoyable la justification*<br /> ...<br /> Bon, OK, tu m'as eue sur celle-ci, je veux goûter ! (maman ?)<br /> <br /> (oh, et je n'ai pas eu cours depuis lundi, les réjouissances commencent demain. Là j'ai juste été au yoga aux aurores et j'admire mon chat à longueur de journée... Il est parfait...)<br /> <br /> (et adapte donc la recette des biscuits, tu nous proposeras ton résultat !)<br /> <br /> Je te laisse, y'a une tartine de Nutella qui m'attend. :P
La Truffade et la Quenelle
Publicité
Publicité