750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Truffade et la Quenelle
La Truffade et la Quenelle
26 septembre 2008

Une touche d'exotisme

Ma chère Truffade, je suis d’accord avec toi, la météo ne nous encourage pas à enfiler les tongs et à aller se promener sur les bords du Rhône. J’ai plutôt passé ma journée à bouquiner sur le canapé en regardant le chat mettre en pièces mes rideaux / mon ficus / sa souris / les pieds de la table basse (en fer…)

J’ai aussi profité du fait que j’avais un peu de temps devant moi pour me mettre vraiment aux fourneaux. (tiens, le chat vient d’attaquer l’ordinateur…)

Ce n’est pas un scoop, je fais souvent de la pâtisserie mais les plats salés ne font pas partie de mes talents de cuisinière. Je n’aime pas vraiment les préparer, même s’ils sont rapides et faciles. Alors que je peux passer un temps fou à donner la forme voulue à mes cookies. Allez comprendre…

Mais, de temps en temps, je change mes habitudes et je fais autre chose que mettre du beurre dans la poêle pour faire cuire les haricots et le steak (oui, je cuisine au beurre, ça pose problème ? Mon cholestérol va bien et mes hanches aussi, on vous remercie !).

Donc une fois n’est pas coutume, je vais proposer une recette salée ! Ou presque.

Ce qui m’a décidée à passer du côté obscur, c’est que j’ai acheté un ingrédient un peu particulier l’autre jour et en cette période polaire (quoi, j’exagère ?), je m’étais dit que ce serait une bonne idée de cuisiner exotique. J’ai donc préparé du poulet épicé avec de la banane plantain. Je ne connaissais pas ce type de banane, mais à chaque fois que je passais devant le rayon au supermarché, je me disais qu’il fallait que j’essaie. J’ai donc franchi le pas.

Tout d’abord, qu’est-ce que la banane plantain ? Comme son nom l’indique, c’est une banane (quel scoop…). Mais cette variété est plus longue et plus grosse que celle que l’on a l’habitude de consommer au dessert. Elle se vend souvent verte et elle ne peut être consommée crue que lorsque la peau est noire et la chair bien molle. Bref, au bord de la pourriture.

Je sens que j’ai fait envie aux gens là ! Allez, qu’on rassure nos petits estomacs européens, la banane plantain – aussi appelée  « le plantain » - aussi la particularité qu’elle est peu sucrée et qu’on la consomme en fait très souvent cuite, puisqu’elle fait office de légume (et qu’on peut même déceler un léger goût de pomme de terre en la dégustant).

J’avais donc la banane, mais aucune idée de recette, d’autant que je ne suis pas très douée pour tout ce qui est exotique. J’en ai donc profité pour ressortir un des nombreux livres de cuisine que j’achète sans les ouvrir. Il s’agit de Carnet de Recette d’une Femme du Monde, de Laurence TOUITOU. Et j’ai adapté son « Poulet grillé aux plantains » aux ingrédients présents dans ma cuisine (et à mon goût : pas de piment donc…)

Poulet grillé aux plantains

1

Pour un gros mangeur :

·         Une banane plantain

·         Un filet de poulet

·         Un cube de bouillon de légumes

·         Des épices au choix (j’ai pris des épices pour tandoori, mais on peut prendre du gingembre, du piment, peut-être même du curry)

·         Quelques herbes aromatiques

·         Une gousse d’ail

·         Du poivre

·         Du sel

·         De l’huile (arachide c’est mieux, mais je n’avais qu’olive, c’est bien passé)

·         De la salade, une tomate en rondelles et du vinaigre balsamique pour le dressage

Préchauffez le four à 200°C.

Dans un mortier, écrasez le bouillon de légumes et l’ail. Ajoutez les épices, les herbes et le poivre (pas de sel à cause du bouillon déjà salé) et pilonnez jusqu’à obtenir une pâte. Liez le tout avec de l’huile.

Enduisez votre poulet d’huile puis pommadez-le avec la pâte épicée.

Mettez au four à 150°C pendant ½ heure, en badigeonnant régulièrement de pâte.

Terminez votre poulet en mettant sur fonction grill jusqu’à ce que l’extérieur du poulet soit bien croustillant.

Pendant que le poulet dore sous le grill, épluchez le plantain et coupez-le en rondelles. Si la peau était encore verte, il est préférable de faire bouillir la banane quelques minutes avant, histoire de la ramollir.

Mettez un peu d’huile dans une poêle et faites cuire vos rondelles jusqu’à ce qu’elles soient dorées voire croustillantes (comme les pommes de terre). Ca a pris un quart d’heure chez moi. Salez (si si !)

Dressez ensuite le poulet avec de la salade, une tomate en rondelles et votre plantain. J’ai mis un peu de balsamique pour agrémenter les crudités.

2

C’est tout simple, très bon et ça tient bien au corps ! Un peu trop même, je sens que je ne vais pas goûter ! Le drame chez moi… (bon, en fait j'ai écrit ce billet hier et il s'est avéré que la tartine de Nutella sur le pain complet est trèèès bien passée)

Maintenant que j’ai testé le plantain facilement, je crois que je vais recommencer. J’ai mis la deuxième banane du lot au congélateur mais je déborde d’idées : pensez-donc, un fruit-légume facile à cuisiner et doux en bouche… A suivre donc !

Publicité
Commentaires
L
Eh ben, tu m'as bluffée !!<br /> Jamais je n'aurais pensé à cette recette venant de toi....ça me donne carrément envie tiens :-)<br /> Surtout que je n'ai jamais testé le plantain non plus...une grave erreur a priori !<br /> Dans le même domaine, j'ai envie d'essayer le manioc !<br /> J'attends toute tremblante mon emploi du temps de la fac, ils doivent tomber cet aprèm...Pas envie d'avoir cours le samedi :(((<br /> Surveille bien ton chat alors...ça a l'air d'être une sacrée bestiole :p
La Truffade et la Quenelle
Publicité
Publicité