750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Truffade et la Quenelle
La Truffade et la Quenelle
30 septembre 2008

En prévision d’une heure de sport intense…

Vendredi soir dernier, j’allais au sport….bon quand je dis « sport », ça se résume à une séance d’abdos fessiers, mais c’est déjà pas mal non ?

Alors histoire d’avoir des forces, j’ai fait fonctionner mes neurones afin de trouver une recette simple, rapide et surtout diététique, histoire de ne pas ruiner totalement mes efforts !

Ma mère faisant souvent des crapés aux flocons d’avoine, j’ai voulu adapter la recette originale pour enlever tout le superflu et ne garder que l’essentiel….pour le coup, c’est vraiment que l’essentiel !!!

Je vais quand même vous expliquer ce que l’on appelle chez moi les crapés, car il se peut que vous ne connaissiez pas ce terme ! Cela se résume à un mélange de flocons d’avoine gonflés dans du lait, ajoutez à cela des œufs entiers, et en général on finit par les agrémenter d’oignons et de diverses herbes et épices. Le tout est cuit à la poêle avec un peu d’huile. En somme, ce sont tout simplement des petites galettes !!

Pour ma version simplifiée, j’ai choisi de faire gonfler les flocons d’avoine dans de l’eau tout simplement, mais mes crapés étaient très goûteux malgré tout, ne vous inquiétez pas !

L’avoine est très riche en protéine, et il contient une fibre particulière qui permet de réguler le taux de cholestérol, mais aussi de nombreux anti-oxydants…alors pourquoi s’en priver !!

D’ailleurs je déguste souvent les flocons d’avoine au petit-déjeuner avec du sucre complet, mélangés à un yaourt au soja nature….Miam !!!!!

Crapés aux flocons d’avoine et aux herbes

DSC02106

Pour une petite dizaine de crapés (tout dépend de leur taille !)

120g de flocons d’avoine

1 oignon

1 gousse d’ail

1 échalote

Basilic, persil, ciboulette à volonté

Epices : curry, curcuma, piment, paprika, cumin, etc.…

Eau

Sel

Poivre du moulin

Huile d’olive

Mélangez les flocons d’avoine dans un bol avec de l’eau. Je ne peux pas vous dire quelle quantité exacte j’ai utilisé, mais il faut qu’ils soient bien imbibés, et donc, vous devez obtenir une texture de pâte à gâteau (j’sais pas si je suis bien claire là)… Salez et poivrez votre mixture ! Vous pouvez aussi rajouter des épices, comme un peu de curry, de curcuma, de piment…

Faites revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive l’oignon, l’échalote émincés, et l’ail haché. Une fois qu’ils sont dorés, incorporez les aux flocons d’avoine.

Formez des petites galettes dans la poêle chaude huilée et faites dorer des deux côtés.

Servez avec une salade ou des crudités pour un repas du soir équilibré !

DSC02108

Des variantes sont possibles à l’infini, rajoutez de l’emmental ou toute autre variété de fromage, ou encore des carottes ou des courgettes râpées par exemple !

Publicité
Commentaires
L
Merci pour vos commentaires :)<br /> J'avoue aussi que les flocons d'avoine avec du yaourt, c'est bizarre comme mixture...Pas très appétissant à l'oeil...Surtout au réveil PTDR !!!<br /> Mais j'aime bien le goût, à manger les yeux fermés alors ?
F
enfin un truc que je vais vraiment aimer!!je vais essayer, un lundi soir avt le sport voir si ça me donne des ailes!bref comme ça jaurais les recettes sucrées de notre chère quenelle histoire de m'empiffrer et pis une ptite note diététique!!bon par contre les flocons d'avoine et le yaourt au ptit dej j'ai connu mais je sais pas pourquoi un beau matin quand j'ai regardé mon bol j'ai plus eu envie...l'aspect peut etre mais je compte réessayer....les matins de cours snif!!
L
je ne connaissais pas du tout cette recette, mais ça a l'air très bon!
La Truffade et la Quenelle
Publicité
Publicité