Hier, on a décidé de passer un excellent moment en famille autour d’un brunch, histoire de changer du traditionnel repas à la française…

En plus d’être vraiment convivial, cela permet de manger du sucré et/ou du salé selon ses envies...Tout le monde pioche un peu dans tout, fait ses petits mélanges et se régale comme il l’entend !!! J’adore !

Au menu, il y avait dans le désordre : du chocolat chaud, thé, café, jus d’orange, de la brioche, des petites pâtisseries, un gâteau aux graines de pavot (ramené d’Allemagne, un Mohn-Streusel auf Deutsch !), une salade de tomates, de la compote de poires maison à la vanille (avec les poires du jardin s’il vous plaît !),  des œufs brouillés, du fromage, du jambon, des petites saucisses, diverses confitures, du miel, Nutella, de la crème de marrons, des muffins au saumon fumé et à l’aneth (une prochaine recette) et des scones (une prochaine recette aussi !)….

Il n’est pas nécessaire de vous dire qu’on avait le ventre bien rempli après ce brunch !

DSC02156

DSC02162

Pour l’occasion, j’ai voulu tenter quelque chose de totalement nouveau : du pain maison (sans machine à pain !). Et bien, pour une première tentative, je suis plutôt assez contente de moi ! On l’a dégusté (« dévoré » serait d’ailleurs plus approprié !) encore tiède….

Huuuuuum, un délice autant avec du Nutella, qu’avec un morceau de fromage !

J’ai trouvé la recette sur un blog culinaire, mais malheureusement je ne me souviens pas de son nom ! La farine utilisée était pour une partie de la farine de seigle, mais n’en n’ayant pas, j’ai utilisé de la farine complète bio et de la farine blanche.

Pain à la fourchette

DSC02150

250g de farine blanche

250g de farine complète

1 demi paquet de levure de boulanger

7cl de lait

1 cuillère à café de sel (plutôt un peu plus la prochaine fois !)

1 cuillère à café de miel

30cl d’eau

Dans un saladier, mettre l'eau et le lait tiédis.

Ajouter le miel et la levure émiettée, laisser reposer 10 min.

Ajouter le mélange de farines avec le sel et mélanger rapidement à la fourchette.

Couvrir d'un linge propre et faire monter 1h30, dans un endroit chaud et sans courants d'air.

DSC02142

Retourner le pain sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et couper en 3 pâtons  sans trop le traumatiser. Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7) (en théorie, mais je l’ai mis à 180°C pour ma part).

Recouvrir et laisser remonter 20 à 30 min.

Enfourner la plaque et cuire 15 à 30 min et ajouter un ramequin rempli d'eau. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

DSC02152