750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Truffade et la Quenelle
La Truffade et la Quenelle
12 octobre 2008

Profitons du four pendant qu’il est encore temps !!!

Ben oui, la semaine prochaine, j’ai enfin ma chambre universitaire près de la fac….Génial, je vais enfin pouvoir me lever plus tard le matin et ne plus passer un quart d’heure tous les jours à trouver une place de parking…Ca devient de plus en plus insupportable dans ce quartier !!! En plus, il paraît que la ville a l’intention de rendre payant tous les abords des facs…Ouf pour moi !!!

Mais comme toute situation a ses inconvénients, ça sera entre autres celui de n’avoir plus qu’à ma disposition pour cuisiner : 2 plaques électriques, une bouilloire (indispensable vu la quantité de thé que j’ingurgite !) et un mini frigo (genre un mini bar…4 yaourts et il sera presque plein, Raaaaaaahhhhhh !!!!).

Moi qui adore cuisiner toutes sortes de choses au four, le sevrage risque d’être difficile !!

Surtout que je raffole des cakes (vous avez déjà pu le constater), mais aussi des tartes salées.

Me suis donc dit la semaine dernière, qu’il fallait que je profite de mes derniers jours à la maison pour en manger une !

Mais d’après les réserves du frigo, je n’avais pas vraiment le choix niveau garniture, mais pour autant ça peut parfois devenir un atout. C’est justement ce qui s’est passé pour cette recette improvisée un soir !

Tarte aux blettes et Reblochon

DSC02197

250g de farine

1 cuillère à café de levure chimique

10cl d’huile d’olive

10cl d’eau tiède

Sel

Poivre du moulin

250g de Reblochon

1 paquet de feuilles de blette (environ 500g)

1 pomme de terre

1 bonne cuillère à café de muscade

Coupez les feuilles de blette en petits morceaux y compris les parties blanches des tiges (on ne gâche rien !).

Rincez les rapidement sous un filet d’eau froide et faites les cuire dans une casserole pendant environ 20min (du moins jusqu’à ce que les morceaux de tiges soient tendres) à feu moyen.

Bien les égoutter et passez les au mixeur afin de les réduire en purée. Assaisonnez à votre guise.

Si sa consistance est trop liquide, rajoutez une pomme de terre déjà cuite à la vapeur dans les feuilles de blette et mixez à nouveau afin d’épaissir la purée.

Pendant le temps de cuisson des blettes, réalisez votre pâte « minute » en versant dans un bol avec couvercle la farine, la levure, le sel, le poivre, l’eau tiédie et l’huile d’olive. Fermez le récipient et secouez énergiquement pendant quelques instants pour que la pâte se forme. Ouvrez le bol, et vous n’avez plus qu’à finir de former la boule très facilement à la main.

Mais si voulez y mettre les doigts dès le début, pas de soucis, ça se fait rapidement aussi !

Chemisez à la main votre moule à tarte de votre pâte minute.

Coupez le Reblochon en tranches.

Comme vous le voyez sur les photos, j’ai gardé la peau, mais à vous de voir selon vos goûts ! Il faut juste savoir que sans la peau, le Reblochon va beaucoup plus fondre et s’étendre sur toute la tarte. Donc c’est selon votre envie !

Versez la purée de blettes sur la pâte et disposez le fromage par-dessus. Saupoudrez de muscade râpée et poivrez à nouveau.

DSC02193

Faites cuire dans votre four préchauffé 20min à 180°C (thermostat 6).

Pour une totale impro, ça se laisse manger ;-)

DSC02200

Publicité
Commentaires
E
Très sympa cette tarte, on a pour habitude de les manger le soir, avec une salade bien assaisonnée, un vrai régal pour parents et enfants :)
L
Merci pour ton commentaire :) C'était vraiment très bon...surtout bien chaud ;)<br /> Régale toi bien alors !
C
quel délice, mes blettes m'attendent sagement dans le potager, je vais vite les couper je crois en voyant ta recette!
La Truffade et la Quenelle
Publicité
Publicité