750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Truffade et la Quenelle
La Truffade et la Quenelle
10 janvier 2009

Joyeuses pâques à toutes et à tous !!! [Spéciale dédicace!]

Je vous souhaite à vous tous, chers lecteurs et lectrices, une excellente année 2009, j’espère qu’elle sera riche en émotions, en sourires, en agréables rencontres et bien entendu en découvertes culinaires J

De mon côté, l’année a débuté par l’achat d’un micro-onde tout beau et tout neuf, afin de remplacer mes plaques électriques, qui étaient, il faut bien l’avouer, un tout petit peu illégal ! Mais je dois dire que ce changement est plutôt une bonne chose. Cela me donne l’occasion de découvrir la cuisine au micro-onde (le Père Noël a même anticipé mon achat en m’offrant un livre complet sur cette manière de cuisiner avec toutes les informations nécessaires !) et de limiter aussi les odeurs de cuisine comme les éclaboussures, moyennement cool, dans ma petite chambre d’étudiante !

Donc, comme vous pouvez vous en douter, la recette d’aujourd’hui sera réalisée au micro-onde !

J’ai fait ça avec les moyens du bord, mais les recettes les plus simples sont parfois (ça serait trop simple si c’était toujours le cas !) les meilleures !

Gratin de légumes au Morbier

[Note sur le Morbier : c’est tout d’abord un petit village situé dans le parc naturel régional du Haut Jura (dans ma région natale), mais aussi un excellent fromage AOC au lait cru, avec une allure ressemblant au fromage à raclette mais avec une « raie » noire et continue sur toute la tranche si caractéristique. Son parfum est franc et fruité, persistant en bouche, avec un léger goût de crème. Informations tirées du site http://www.fromage-morbier.com/ ]

DSC02948

Pour 2 à 3 personnes

4 pommes de terre

1 courgette

8 champignons de Paris frais

150 à 200g de Morbier

Mélange de fines herbes séchées (fraîches, c’est encore meilleur évidemment !)

Basilic (mon mélange n’en contenait pas assez, et je suis une adepte inconditionnelle !!)

Sel, et poivre du moulin

Epluchez vos pommes de terre et coupez les ensuite en fines lamelles (le temps de cuisson dépendra naturellement de leur épaisseur). Coupez en petits dés votre courgette et vos champignons de Paris. Préparez de belles tranches de Morbier. Réservez.

Disposez au fond de votre plat vos lamelles de pommes de terres en bande. Assaisonnez avec le mélange de fines herbes, le basilic, le sel et le poivre du moulin. Versez par-dessus vos dés de courgette et de champignons. Assaisonnez de la même manière.

Faites cuire au micro-onde pendant 6 à 8 minutes selon votre goût et l’épaisseur de vos lamelles de pommes de terre.

Disposez vos tranches de fromage sur le dessus, afin de recouvrir entièrement votre garniture.

Enfournez à nouveau votre gratin dans le micro-onde pendant 1 à 2 minutes.

Servez sans attendre et savourez !

DSC02951

[Le terme gratin n’est pas le plus approprié pour décrire ce plat, étant donné l’absence de béchamel et de fromage gratiné, car la cuisson au micro-onde permet juste de faire fondre le fromage, sauf si vous avez la chance d’en avoir un avec l’option grill !]

Publicité
Commentaires
L
Les tomates cerises avaient été prévues par mon cobaye :p<br /> Merci :)<br /> Cool, j'irai voir sur votre blog !!!<br /> Bisous
L
Ah ben en voilà une bonne nouvelle pour cette nouvelle année. On veut une photo de la bête ! Et en tant qu'amateurs de fromage, je pense que nous essaierons cette recette. Dire que tu avais même prévu les tomates cerise... hum ;-)<br /> Nous aussi on fait des tests (posts à venir sur notre blog : crême brûlée et pain fait maison).<br /> Bisous
L
Mais tu t'en sors à merveille avec ce micro-onde ! Tu sais, je crois que c'est une bonne idée que tu "travailles" là-dessus, ça peut aider parfois. Et en plus ça a l'air bon !<br /> Un jour où j'aurai le temps, je ferai un peu de design bloguesque (c'est pas qu'on attend la bannière promise par ma soeur depuis des mois mais bon...) et j'essaierai de faire un bel index avec une partie spéciale micro-onde !
La Truffade et la Quenelle
Publicité
Publicité