750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Truffade et la Quenelle
La Truffade et la Quenelle
19 août 2009

La dure vie d’une étudiante en vacances…

Les vacances sont une période difficile pour moi. Je ne passe pas beaucoup de temps à la maison, et le rythme est souvent insoutenable à long terme…Surtout cette année ! Voilà pourquoi je n’ai pas beaucoup le temps de cuisiner et encore moins de poster une recette ici. Non trêve de plaisanterie, mon agenda a été pas mal chargé depuis fin mai…en fait, depuis même bien avant…Mais depuis les partiels et le stage de fin d’année, j’ai enchaîné les occupations : vacances entre copines, baby-sitting, chantier international en Allemagne (où j’ai d’ailleurs goûté des spécialités du monde entier, et cela m’a d’ailleurs permis de découvrir mon aversion pour la nourriture russe ;)), et vacances en Normandie en famille (où là aussi je me suis régalée)….

Aujourd’hui je prends un petit peu de temps pour partager une recette savoureuse (en tout cas pour moi) que j’ai faite il y a déjà quelques mois. Elle est issue du livre Recettes détox de la collection Marabout Chef. Et franchement, je veux bien manger « sain » tous les jours avec des recettes comme celle là !

DSC04451

Boulettes de pois chiches accompagnées d’une salade fraîcheur

Attention, les proportions sont pour une personne !!!

1 pomme de terre moyenne - 1 cuillère à soupe de polenta (d’après eux, mais j’en ai mis plus pour pouvoir former des boulettes correctes) - 1 moitié de concombre (à l’origine, il faut utiliser un concombre libanais) - 1 tomate olivette en tranches - 1 cuillère à soupe de jus de citron vert frais (je n’avais que du citron jaune) - 1 cuillère à café de graines de citrouille (je les ai oubliées…oups) - 1 cuillère à café de graines de sésame - 70g de yaourt au lait de brebis

Faites cuire la pomme de terre à l’eau ou à la vapeur. Ecrasez-là ensuite avec les pois chiches dans un saladier. Incorporez l’ail, l’oignon et la coriandre. Façonnez deux boulettes à la main (pour ma part, j’ai du en façonner des petites au lieu de deux grosses, car la texture n’était pas très pratique à travailler). Saupoudrez de polenta et laisser raffermir 1 heure au réfrigérateur. Faites dorer les boulettes dans une poêle légèrement huilée. Mettez-les ensuite dans un plat et terminez la cuisson au four à 180°C pendant 20 minutes environ. Pendant ce temps là, coupez le quart (la moitié de votre moitié de départ si vous me suivez !) du concombre en rondelles et mélangez avec la tomate. Ajoutez le jus de citron et les graines. Coupez en petits dés le reste de votre concombre et mélangez-le avec le yaourt. Servez les boulettes avec la salade et le yaourt.

DSC04452

Un repas complet riche en vitamines, en fibres (18,5g par portion) et surtout en protéines (24,5g par portion) pour 596kcal par personne (indications tirées du livre).

Publicité
Commentaires
L
Les falafels sont apparement frites, contrairement à cette recette qui se fait pour la plus grande partie au fous...<br /> <br /> Je m'aperçois aussi qu'il manque une partie de la liste des ingrédients : 1 oignon coupé en fins lamelles, 1 gousse d'ail écrasée, de la coriandre ciselée ! Voilà c'est réparé !
L
Tu me démembrerais !! Mais quelle violence :p<br /> Tu penses bien que c'était pour rire, et te voir t'arracher les cheveux :D<br /> <br /> Sinon Deux ailes, je ne connais pas les falafels, enfin juste de nom...Mais il est bien possible que le livre se soit inspiré de cette spécialité orientale pour son apport nutritionnel très intéressant. Je vais me renseigner sur ce plat oriental de ce pas !
L
Tiens, tu me donnes presque envie de tester les pois chiches ! Je suis en période détox en plus.<br /> (et ose te plaindre encore une seule fois d'avoir été en vacances, mêmes remuantes, et je te jure sincèrement que je te démembre...)
D
Ces boulettes de pois chiches ne sont-elles pas les falafels, dont on se régale dans tout le moyen orient ?
L
Je suis désolée de la qualité déplorable de mon post...La faute à Canalblog et à leur outils pourris de chez pourris....Impossible après environ 50 essais de sauter des lignes correctement sans obtenir des trous de quinze kilomètres...J'abandonne...<br /> <br /> Avant, ça prenait déjà du temps de poster un article mais maintenant, c'est encore pire...
La Truffade et la Quenelle
Publicité
Publicité