Les vacances sont une période difficile pour moi. Je ne passe pas beaucoup de temps à la maison, et le rythme est souvent insoutenable à long terme…Surtout cette année ! Voilà pourquoi je n’ai pas beaucoup le temps de cuisiner et encore moins de poster une recette ici. Non trêve de plaisanterie, mon agenda a été pas mal chargé depuis fin mai…en fait, depuis même bien avant…Mais depuis les partiels et le stage de fin d’année, j’ai enchaîné les occupations : vacances entre copines, baby-sitting, chantier international en Allemagne (où j’ai d’ailleurs goûté des spécialités du monde entier, et cela m’a d’ailleurs permis de découvrir mon aversion pour la nourriture russe ;)), et vacances en Normandie en famille (où là aussi je me suis régalée)….

Aujourd’hui je prends un petit peu de temps pour partager une recette savoureuse (en tout cas pour moi) que j’ai faite il y a déjà quelques mois. Elle est issue du livre Recettes détox de la collection Marabout Chef. Et franchement, je veux bien manger « sain » tous les jours avec des recettes comme celle là !

DSC04451

Boulettes de pois chiches accompagnées d’une salade fraîcheur

Attention, les proportions sont pour une personne !!!

1 pomme de terre moyenne - 1 cuillère à soupe de polenta (d’après eux, mais j’en ai mis plus pour pouvoir former des boulettes correctes) - 1 moitié de concombre (à l’origine, il faut utiliser un concombre libanais) - 1 tomate olivette en tranches - 1 cuillère à soupe de jus de citron vert frais (je n’avais que du citron jaune) - 1 cuillère à café de graines de citrouille (je les ai oubliées…oups) - 1 cuillère à café de graines de sésame - 70g de yaourt au lait de brebis


Faites cuire la pomme de terre à l’eau ou à la vapeur. Ecrasez-là ensuite avec les pois chiches dans un saladier. Incorporez l’ail, l’oignon et la coriandre. Façonnez deux boulettes à la main (pour ma part, j’ai du en façonner des petites au lieu de deux grosses, car la texture n’était pas très pratique à travailler). Saupoudrez de polenta et laisser raffermir 1 heure au réfrigérateur. Faites dorer les boulettes dans une poêle légèrement huilée. Mettez-les ensuite dans un plat et terminez la cuisson au four à 180°C pendant 20 minutes environ. Pendant ce temps là, coupez le quart (la moitié de votre moitié de départ si vous me suivez !) du concombre en rondelles et mélangez avec la tomate. Ajoutez le jus de citron et les graines. Coupez en petits dés le reste de votre concombre et mélangez-le avec le yaourt. Servez les boulettes avec la salade et le yaourt.

DSC04452

Un repas complet riche en vitamines, en fibres (18,5g par portion) et surtout en protéines (24,5g par portion) pour 596kcal par personne (indications tirées du livre).