L'automne est là et cette saison nous propose de belles opportunités en matière de cuisine...

Les balades en forêt sont l'occasion de profiter des superbes couleurs que nous offre la nature, mais aussi et surtout, de partir à la recherche de champignons frais ou de châtaignes...

Ce sont ces dernières qui m'intéressent aujourd'hui !

 

DSC07525

 

Une fois mon butin récolté, je me suis demandé comment faire pour cuire ces châtaignes avec pour seule possibilité : mon micro-ondes !!! 

Un petit tour sur la toile m'a permis de découvrir une astuce particulièrement pratique. Je me permets donc aujourd'hui de la partager avec vous !

Les châtaignes sont en général cuites au four, mais cela prend un certain temps. Si l'on a de la chance, la cuisson peut être effectuée dans la cheminée avec une poêle à trous spécialement conçue pour ce produit. D'ailleurs, c'est comme ça que mes parents procédaient quand j'étais plus petite...Mais maintenant que je suis dans une chambre d'étudiante, comment faire ?!

C'est tout simple : vous entaillez, comme habituellement, vos châtaignes sur toute leur longueur, voire dans les deux sens pour faciliter l'extraction. Vous les disposez dans une plat allant au micro-ondes et disposant d'un couvercle hermétique. Et enfin, vous les faites cuire pendant 2min30 à pleine puissance !

Enlevez prudemment le couvercle en faisant attention à la vapeur qui s'échappe, patientez quelques instants afin de pouvoir ouvrir les châtaignes sans vous brûler. 

Une fois vos châtaignes pelées, je vous conseille de les déguster tout simplement dans du lait chaud...

Caler vous dans un fauteuil moelleux, devant un bon film ou avec un roman, et savourez...Le fauteuil n'étant qu'un accessoire, même sans, cela reste très agréable !