L’année avait commencé par une course effrénée, mais j’ai peu à peu trouvé mon rythme maintenant. Et surtout la façon de fabriquer du temps. Oui, je suis un peu magicienne à mes heures…

Bon, très honnêtement, j’ai décidé de sécher un cours en permanence, ça libère quelques heures. Ce qui ne signifie pas que je passe cette nouvelle liberté à ne pas travailler, mais c’est une journée complète que JE programme, le rêve.

D’où mon retour dans la cuisine.

pp

Quand j’ai vu le merveilleux cake au chocolat et aux noix chez la Popotte entre Potes, j’ai tout de suite craqué. Le seul souci, c’est que j’habite avec une jeune fille qui déteste le chocolat noir. D’où la nécessité de modifier la recette pour qu’elle puisse aussi profiter du dessert.

pp

Nous avons donc ici 4 minis cakes aux noix et aux pommes, avec un petit goût de miel. Naturellement, il est possible de faire un seul gros cake avec les mêmes quantités. Mon choix du mini cake venait simplement du fait que j’ai utilisé la moitié de la pâte pour faire une version chocolat !

p

La recette originale comprenait un yaourt, je l’ai remplacé par une lichette de crème pour cause de frigo vide. Notons que ce cake est extrêmement diététique puisque c’est la seule dose de matière grasse dedans, le reste du moelleux étant assuré par la compote.

Petits cakes aux noix et aux pommes

pp

DSC09466

pp

-          80g de noix concassées

-          3 cuillères à soupe de miel pour les noix

-          4 cuillères à soupe de miel pour la pâte

-          3 oeufs

-          100g de sucre roux

-          Un pot de 125g de compote de pommes (100g conviennent aussi)

-          1 cuillère à soupe de crème liquide

-          80g de farine

-          1 sachet de levure

-          1 petite pomme coupée en quartiers

pp

Préchauffez le four à 180°C.

pp

Dans une poêle, faites dorer les noix concassées dans le miel et une petite cuillère de sucre. Réservez.

pp

Mélangez le sucre, les œufs et le miel jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporez la compote et la crème et battez à nouveau.

Ajoutez enfin la farine et la levure tamisées et homogénéisez le mélange à l’aide d’une cuillère en bois.

Versez enfin les noix dans la pâte.

pp

Beurrez très légèrement les moules et remplissez les aux ¾ de pâte. Enfoncez quelques quartiers de pomme dans chaque cake.

pp

Enfournez pendant environ 40 minutes, en surveillant afin que les cakes conservent leur moelleux.

pp

DSC09474