Bonne année à tous et à toutes ! Que 2010 vous apporte joie et santé, ainsi que plein d’aventures, culinaires ou non !

^^

DSC09681

^^

Ca y est, la dinde est digérée, la bûche terminée et les bouteilles ont enfin atterri dans le bac du recyclage. D’habitude, il faut plusieurs jours pour se remettre des festivités – en comptant qu’on vient en général à bout des restes le 3 janvier et qu’on enchaîne sur la galette. Sauf que cette année, il y a de la neige, beaucoup de neige. Et personnellement, ce genre de météo me donne envie de me mettre sous la couette avec une soupe bien diététique et vitaminée, mais aussi un chocolat chaud accompagné de muffins. En plus, entre soldes et partiels, il faut tenir le coup, sans compter que l’estomac doit aussi reprendre sa taille normale.

D’où ces muffins archi-faciles au cœur de Nutella, qui sont un goûter idéal. Un classique chez moi, le succès est toujours au rendez-vous. La recette vient de chez Marmiton mais je l’ai ici enrichie avec des noix d’Amazonie – aussi appelées noix du Brésil, même si elles poussent en Bolivie. Une autre catégorie de noix ou de noisette est naturellement utilisable. Mais, juste en passant, j’encourage l’utilisation de cette noix dans la nougatine, c’est une tuerie gustative et quelques fabricants de glace l’ont compris ! A noter que la noix du Brésil est très grasse mais possède des vertus pour réguler le cholestérol et les maux d’estomac. Il est cependant déconseillé d’en abuser…

Muffins Nutella et noix d’Amazonie

^^

DSC09672

^^

Pour 6 gros muffins :

^^

- 125g de noix d’Amazonie concassées

- 1 œuf

- 45g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

- 50g de beurre fondu

- 10cl de lait

- 140g de farine

- ½ sachet de levure

- 1 pincée de sel

- Quelques cuillerées de Nutella

^^

Préchauffez le four à 180°C.

Faites torréfier les noix quelques minutes dans le four pendant qu’il chauffe et réservez.

Dans un saladier, battez vivement l’œuf avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à blanchissement du mélange. Ajoutez le beurre puis le lait et mélangez.

Tamisez la farine, la levure et le sel, puis incorporez-les à la pâte. Battez un peu, ajoutez les noix et mélangez à nouveau. Quand le mélange est homogène, arrêtez.

Beurrez les moules et remplissez les de pâte jusqu’à la moitié. Dans chaque moule, ajutez une cuillère à café de Nutella. Recouvrez du reste de pâte.

Enfournez pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les muffins soient dorés. Attendez 5 minutes pour démoulez et dégustez sur le champ, ils sont meilleurs encore chauds !