750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Truffade et la Quenelle
La Truffade et la Quenelle
7 octobre 2008

Courons dans les prés

1

J’avais au départ dans l’idée de raconter longuement l’histoire de ces petits sablés, comment je les avais imaginés après qu’on ait tenté de m’assassiner en me faisant escalader une colline (oui, parfaitement !)

Mais il se trouve que mon chat adoré a décidé que sa nouvelle place fétiche était le clavier. C’est fort problématique pour écrire des tartines…

Je ferai donc court. Voici ma version personnelle des « Sablés des prés » vendus dans tous les supermarchés par Bonne Maman, de délicieux petits biscuits enrichis en graines de tournesol, de sésame et de pavot. Ne serait-ce le beurre, on pourrait presque penser que c’est diététique ! J’ai aussi utilisé une nouvelle recette de sablés trouvée ici et que j’ai légèrement (très légèrement) modifiée pour parvenir à des biscuits faciles à découper dans la pâte. Oui Florence, j’ai écouté tes doléances !

Petits sablés des prés

3

Pour une trentaine de biscuits :

  • 150g de beurre
  • 75g de sucre de canne
  • un œuf
  • une cuillère à café d’extrait de vanille
  • une poignée de graines de tournesol
  • une poignée de graines de sésame
  • une poignée de graines de pavot
  • 250g de farine (200g de farine blanche et 50g de farine complète si vous voulez avoir du goût en plus)
  • un peu de sucre pour décorer

Dans une terrine, mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter l’œuf et l’extrait de vanille. Mélanger puis ajoutez les graines.

Dans une autre terrine, mettez la farine et creusez un puits. Versez le mélange aux graines dedans et malaxez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Laissez reposer au frigo pendant un quart d’heure, le temps que le four préchauffe à 180°C.

Etalez la pâte sur un centimètre d’épaisseur.

Découpez des formes de biscuits dans la pâte à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre.

Enfournez pendant un quart d’heure.

Les sablés sont meilleurs refroidis et se conservent dans une boîte en métal.

2

Plus le temps passe et mieux je m'en sors en photo... Si si, je tiens à m'auto-féliciter ! D'accord, Anne reste plus douée que moi, mais j'accuse mon appareil photo de vouloir m'embêter !

Attendez, j'ai quand même été dans mon jardin chercher des pissenlits pour arranger le flou artistique ! (même que mon voisin a dû douter de ma santé mentale quand j'ai fait un essai de photo en extérieur avec quelques biscuits dans l'herbe...)

Publicité
Commentaires
G
J'aime déjà beaucoup ceux du commerce alors les faits-maison ca doit vraiment être le pied !
L
L'avantage, c'est que tu peux adapter la recette comme tu le souhaites : ça doit être bon avec d'autres choses dedans aussi !<br /> (et essaie surtout de trouver des graines de tournesol déjà décortiquées... Parce que c'est ce qui prend le plus de temps !)
L
Le bonheur est dans le pré :-D<br /> Ca m'a l'air pas mauvais du tout, même si tu nous en avais parlé dimanche ! Ca me donne envie d'essayer, mais il faut que j'achète des graines en magasin bio d'abord !<br /> Ca serait bien si je trouvais un mélange d'ailleurs... ;-)
La Truffade et la Quenelle
Publicité
Publicité