750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Truffade et la Quenelle
La Truffade et la Quenelle
4 décembre 2008

Le muffin diabolique

DSC04112

Désolée pour le manque de mises à jour, mais j’étais en Italie et la Truffade doit encore crouler sous le boulot. Promis, ça ira mieux bientôt, surtout que le repas du Réveillon risque d’être un festival culinaire. Oui, il est déjà prêt, nous lançons la tendance du Réveillon organisé 3 mois à l’avance. C’est conceptuel…

                                           

Bref, passons à la recette du jour, dont vous avez pu admirer la photo ci-dessus.

Mes amis le savent, I am the Muffin Queen ! Ce que j’aime dans le muffin – outre le manger - c’est qu’on peut lâcher son imagination et y mettre tout ce qu’on veut dedans. Un peu comme le cheesecake en somme !

Il m’arrive aussi d’en reproduire certains testés dans le commerce. Mais parfois, il est des muffins difficiles à surpasser. Pour le muffin aux myrtilles de Starbucks par exemple, il a fallu que je trouve cette recette pour m’estimer enfin satisfaite. Et encore…

Un autre muffin m’a donné du fil à retordre : le muffin du Comoedia, le cinéma où nous allons tout le temps. Un muffin diabolique : chocolaté, pépité, fourré. Et tellement bon que rater la recette serait un crime. Et puis j’ai trouvé ceci, et je me suis dit que la recette du « meilleur muffin au chocolat que vous pourrez manger », c’était pas une mauvaise base.

Soyons honnête : ce n’est pas encore le muffin du Comoedia. Mais pas de doute, c’est un muffin diabolique ! (il suffit de voir la vitesse à laquelle ils sont partis)

                  

Le muffin diabolique

DSC04108

Pour 6 muffins :

·         25g de fécule de maïs

·         2 cuillères à café de cacao en poudre

·         50g de cassonade

·         1dl de lait

·         35g de beurre coupé en dés

·         60g de chocolat noir

·         35g d'huile de tournesol

·         1 cuillère d'extrait de vanille

·         1 œuf

·         50g de sucre en poudre

·         70g de farine

·         ½ sachet de levure chimique

·         un pot de pâte à tartiner type Nutella

·         50g de pépites de chocolat

·         des éclats de noisettes caramélisés (Vahiné en propose)

DSC04109

Préchauffez le four à 180°C.

Remplissez un moule à muffins de caissettes en papier (ou pas).

Dans une grande casserole, mélangez au fouet à main la fécule, le cacao, la cassonade et le lait. Portez à ébullition sur feu moyen. Il est très important de remuer CONSTAMMENT, parce que vous ne voulez pas que cela accroche ou que le lait déborde. Au bout de quelques minutes, la préparation devient épaisse et lisse.
Coupez le feu.

Ajoutez le beurre et le chocolat, puis mélangez jusqu'à ce que la préparation ait retrouvé son aspect lisse. Ajoutez l'huile, l'extrait de vanille et l’œuf. Mélangez jusqu'à homogénéité puis ajoutez le sucre et battez vigoureusement.
Tamisez la farine et la levure puis versez-les dans la casserole. Fouettez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez ensuite les pépites de chocolat.

Remplissez les caissettes au tiers. Dans chacune, ajoutez une cuillère à café de pâte à tartiner. Recouvrez du reste de pâte (dans l’idéal, les caissettes ne sont remplies qu’aux 2/3, afin que cela ne déborde pas dans le four) et saupoudrez d’éclats de noisettes.

Enfournez pendant 25 minutes.

DSC04113

Un pur délice !

             

Publicité
Commentaires
L
Là j'avais testé de la pâte à tartiner aux éclats de noisettes, c'était donc un peu différent, mais je les nutellise dès que possible ! (tiens, c'est l'heure du goûter...)
P
Je te rassure ton lien fonctionne!<br /> Pas mal ces muffins... de toute façon pour moi Nutella est un mot magique: je le vois, je fonçe sans réfléchir!
La Truffade et la Quenelle
Publicité
Publicité