750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Truffade et la Quenelle
La Truffade et la Quenelle
22 décembre 2009

Tarte sucrée au potiron

Ce n’est pas une recette de fête, malgré Noël qui approche, car je ne suis pas du genre à essayer mes recettes de Réveillon tout au long du mois de décembre, donc vous ne les aurez que début 2010 ! En attendant, il y a une multitude de blogs qui en regorge ! 

Pour le moment, j’vous propose une recette sucrée de saison, étant donné qu’elle contient du potiron. Elle est issue d’ «Histoires secrètes du potiron » de la collection Goûts simples et belles histoires.

Tarte brûlée aux deux parfums

DSC09831

Pour 6 personnes

1 pâte sablée (achetée pour moi pour passer moins de temps en cuisine, mais je vous conseille une pâte maison, plus épaisse que celle du commerce, le potiron l’ayant rendue trop molle) 

1 potiron 

25cl de lait 

100g de sucre en poudre 

½ sachet de sucre vanillé 

25cl de crème fraîche 

1 œuf

1 cuillère à café de cannelle

3 cuillères à soupe de gelée de groseille (ayant lu la recette trop rapidement, je n’avais prévu cet ingrédient, j’ai donc mis de la confiture d’abricots maison à défaut)

3 cuillères à soupe de cassonade

DSC09834

Coupez le potiron en deux, retirez les graines et les fils puis épluchez-le et coupez-le en petits morceau. Disposez-les dans une grande casserole, mouillez avec le lait et autant d’eau, puis faites cuire 25 min environ. Ecrasez-les à la fourchette, versez le tout dans une passoire et laissez égoutter.

Placez cette purée dans une terrine puis incorporez le sucre, le suce vanillé, la crème, l’œuf et la cannelle ; mélangez bien.

Foncez la pâte ans un moule à tarte. Piquez-la rapidement de petits trous avec une fourchette et tapissez le fond de gelée de groseille. Versez ensuite la préparation au potiron et enfournez pour 30min environ. Sortez la tarte du four, saupoudrez de cassonade, puis faites griller 5min sous le gril et servez aussitôt !

DSC09826

Publicité
Commentaires
E
Ouah miam, trop belle !<br /> Bisous
La Truffade et la Quenelle
Publicité
Publicité