750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Truffade et la Quenelle
La Truffade et la Quenelle
8 février 2009

Bugnes briochées

DSC04517

Dans quelques jours, j’aurai 20 ans…

...

OK, ça fait plusieurs fois que je fête mes 20 ans, mais ça devient compliqué de compter, je ne fonctionne plus que par dizaine ! Là n’est pas le propos !

Quand j’étais plus jeune et que l’école n’était pas une zone stérile à cause de règles sanitaires idiotes, j’apportais toujours un saladier de bugnes en classe pour fêter mon anniversaire. J’ignore pourquoi, mais j’avais plein d’amis à l’époque ! Ma maman se levait tôt le matin pour confectionner ces délicieux beignets et m’assurer une popularité démente. Cette recette lui a été donnée il y a bien longtemps et nous n’avons jamais trouvé meilleur. Les bugnes sont moelleuses à souhait et je ne parle pas de leur goût !

Mes amis de primaire s’en souviennent encore…

Je ne vais pas vous refaire l’histoire de la bugne et les différentes versions qui existent, je vous renvoie ici pour la recette de la bugne lyonnaise croustillante.

Je tiens aussi à préciser que si les photos sont de moi aujourd’hui, ce n’est pas le cas du reste : je me suis levée trop tard ce matin et je ne suis arrivée que pour rouler dans le sucre les deux dernières bugnes !

Donc rendons à ma mère ce qui lui appartient !

Bugnes briochées

DSC04520

-         

-          - 4 œufs

-          - 200g de crème fraîche

-          - 4 cuillères à soupe de sucre

-          - 1 sachet de levure

-          - un peu de rhum

-          - environ 600g de farine

-          - de l’huile pour la friture

-          - du sucre glace ou en poudre pour décorer

Versez les œufs, la crème, le sucre, la levure et le rhum dans un récipient.

Battez le tout et ajoutez progressivement la farine jusqu’à saturation, afin d’obtenir une pâte que l’on peut étaler au rouleau à pâtisserie.

Laissez reposer 2 heures sous un torchon à température ambiante.

Etalez la pâte (épaisseur 5 à 10mm) et découpez-la en losanges de quelques centimètres de long. Entaillez le centre de chaque losange, passez une pointe du losange dans l’entaille et tirez derrière pour obtenir une bugne retournée. (j’essaie de faire rapidement des photos pour illustrer l’opération)

Faites chauffer de l’huile de friture jusqu’à 180°C environ.

Faites frire quelques bugnes en les retournant régulièrement avec une écumoire pour qu’elles dorent sur tous les côtés. Ne les laissez pas trop longtemps, dès qu’elles ont gonflé et coloré, retirez-les à l’aide de l’écumoire.

Disposez-les sur du papier absorbant et attendez quelques instants.

Puis trempez-les dans une assiette remplie de sucre. J’utilise personnellement du sucre en poudre parce que je trouve que mes bugnes se conservent mieux. Mais certains préféreront peut-être le sucre glace.

Conservez les bugnes à l’abri de l’air. Contrairement aux bugnes croustillantes, celles-ci ne se gardent pas trop : elles sèchent. Mais de toute façon, il en reste rarement au bout de 24h !

DSC04513

Publicité
Commentaires
L
Effectivement, j'utilise de la levure chimique. Je sais que certains préfèrent celle de boulanger mais un petit sachet rose marche aussi bien !<br /> <br /> Bonne bugnes !
A
Bonjour <br /> pour la levure c'est bien unsachet de levure chimique ?
L
@ Camille : oui, c'est du sucre en poudre, assez fin c'est vrai, mais je trouve franchement que mes bugnes sont moins bonnes avec du sucre glace.<br /> Remets-toi bien !<br /> <br /> @ Maya : en fait, il existe aussi des beignets ici, mais les bugnes sont plus spécifiques. Les Lyonnais de souche te diront que leurs bugnes doivent être croustillantes, mais je crois surtout que chacun a sa recette !
M
Des bugnes, c'est assez bizarre ça, chez moi, les beignets ressemblent plutôt à des pommes enrobées dans du sucre et de la friture... mais tes photos sont très reussies :)
C
j'aime bcp la tete de tes bugnes, bien que j'ai tjs tendance à préférer les oreillettes...dis moi le sucre dessus, c du sucre en poudre normal pas du sucre glace non? ça rend bien en tout cas...je pense que ma convalescence sera plus acceptable si je cuisine un peu :P
La Truffade et la Quenelle
Publicité
Publicité